Best Off de la semaine

Best of the week :

Marie Caron

Nous avons eu la joie d’accueillir récemment lors d’une rencontre de facilitateurs graphiques le Lieutenant-Colonel René Dôsne qui a créé la discipline de dessinateur opérationnel à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris pour aider leurs interventions lors des grands feux. Nous avions découvert cette pratique lors de l’incendie de Notre Dame et depuis nous rêvions de l’entendre. Ce fut une belle séance de travail où nous avons identifié de nombreux points communs entre notre pratique et la sienne : sélectionner l’essentiel, décrire en forme simple, éliminer la #complexité, voir le sujet sous différents angles, prendre de la hauteur et savoir être rapide. Ma récolte graphique de son intervention en PJ.

La visualisation est utile dans toutes les situations, même les plus inédites car elle permet de simplifier, structurer et connecter des informations. Ses applications sont nombreuses, que ce soit à titre personnel ou professionnel: présenter une idée clé en #réunion, présenter la finalité d’un #projet, faire un retour d’expérience, présenter un plan d’entraînement, des consignes de sécurité,…

Et vous quels sont les utilisations inédites de la #visualisation que vous imaginez ?

Partagez sur vos réseaux sociaux préférés

A propos de moi

Facilitation à distance, facilitation, facilitation graphique, scribing, formation


Mon objectif est : Aider des équipes, des groupes à mieux travailler ensemble. Les aider à avancer, faire monter les équipes, les fédérer, les mobiliser