Connaissez vous le Work Café ?

Best of the week : Connaissez vous le Work Café ?

Marie Caron

J’ai récemment découvert grâce à un de mes participants, le format Work Café. 

Il est inspiré du World Café qui est un processus de discussion dont le but est de faire émerger des propositions concrètes, partagées par tous. La puissance du ‘World Café’ vient du fait qu’il reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. 

Petit frère du World Café, le Work Café s’inspire de la même configuration : des participants qui échangent autour de tables, en toute convivialité autour d’un sujet lancé brièvement par une personne “référente”. Son objectif est de partager des connaissances, des idées et de créer un réseau d’échanges et pourquoi pas d’actions. 

Plus court, il dure 30 mn, il est surtout beaucoup plus informel car il se fait sur la pause déjeuner et fait appel au volontariat des participants. Vient qui veut ! Il doit être placé stratégiquement à un lieu de passage, visible de tous pour attirer des personnes et leur donner envie d’y participer. Il n’y a pas d’inscription au préalable. Que l’on soit 2, 10 ou 30, l’important est d’échanger. 

Les sujets peuvent être des sujets formels corporate de l’entreprise, par exemple un projet structurant qui nécessite d’être expliqué, …ou des sujets professionnels plus informels comme un témoignage de collaborateur sur une bonne pratique, les enseignements d’un voyage d’études, … 

Puis c’est le temps d’échanges entre les participants avec des questions/réponses à la personne qui a porté le sujet. 

Outre le bénéfice de créer un espace de dialogue libre, souple, il offre une alternative à la traditionnelle réunion d’information où tout est descendant. Comme il s’appuie sur la convivialité et la participation volontaire des personnes, les personnes présentes sont motivées, intéressées, les échanges importants et dynamiques. 

Utiliser ce format peut être aussi pertinent dans une démarche d’accompagnement au changement. On peut utiliser au début pour sensibiliser sur un projet de manière légère. Cela permet de “tester” son projet, d’identifier les interrogations, les imprécisions, voire les objections et les personnes intéressées qui pourraient devenir des acteurs du projet. 

La dernière des utilisations du Work Café est de s’en servir pour finir la réunion qui traine et pour laquelle vous devez laisser la salle à d’autres personnes. S’il vous manque 20 mn, ne cherchez pas une autre salle, allez dans l’espace pause ou dans un espace de convivialité et finissez votre réunion en format Work Café ! Décisions garanties !

L’avez vous déjà pratiqué ? ou quelque chose de similaire ? Partagez moi votre retour d’expérience?

Partagez sur vos réseaux sociaux préférés

A propos de moi

Facilitation à distance, facilitation, facilitation graphique, scribing, formation


Mon objectif est : Aider des équipes, des groupes à mieux travailler ensemble. Les aider à avancer, faire monter les équipes, les fédérer, les mobiliser